Les multiprises font désormais partie intégrante de notre quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Dans tous les cas, ces prises multiples peuvent être utilisées pour connecter et faire fonctionner plusieurs appareils simultanément. Cependant, des précautions particulières doivent être prises lors de l’utilisation de ce type de prise. En fait, surcharger les barrettes d’alimentation avec des appareils électroniques, en particulier des appareils électroménagers, peut être très dangereux. Pour limiter les risques de surtension et éviter les incendies, voici neuf appareils électriques qu’il ne faut jamais brancher sur des multiprises.
Pourquoi certains appareils électriques ne doivent-ils pas être branchés sur une multiprise ?
Bien que très utiles au quotidien, les multiprises peuvent rapidement devenir dangereuses si elles sont surchargées ou mal utilisées. En effet, les multiprises peuvent :
- Endommager les appareils électriques et électroménagers.
- Cela pourrait provoquer une panne de courant.
- Cela pourrait provoquer un incendie.
Il est donc impératif d’éviter de brancher plusieurs appareils consommateurs d’énergie sur une même multiprise car il y a risque de surcharge.
Pour éviter les problèmes potentiels avec les barrettes d’alimentation, n’hésitez pas à vérifier l’étiquette pour connaître la puissance maximale (W) qu’elles peuvent supporter avant d’acheter.
En même temps, c’est aussi une bonne idée de considérer les limites de puissance pour chaque appareil ou appareil ménager qui se branche sur plusieurs prises. Si vous avez un appareil qui consomme beaucoup d’énergie, branchez-le plutôt sur l’une des prises.
Quels sont les 9 appareils à ne pas brancher sur une multiprise pour éviter tout risque d’incendie ?
Brancher de gros appareils sur des multiprises est dangereux. Ce type de prise consomme trop d’énergie et peut surchauffer et provoquer un incendie. A noter que plusieurs prises ont une puissance maximale de sortie définie précisément par le constructeur et à ne pas dépasser. Pour la sécurité de votre maison, nous vous recommandons fortement de ne pas connecter les appareils suivants à des barrettes d’alimentation, sauf si vous disposez d’un parasurtenseur.
Le micro-ondes
Selon une étude, un four à micro-ondes d’une puissance maximale de 1 000 à 1 500 W consomme en moyenne 90 kWh par an. Il consomme de l’énergie, nous vous recommandons donc de le brancher sur une prise murale plutôt que sur une multiprise.
Le chauffage d’appoint
En hiver, il n’est pas rare d’allumer des radiateurs supplémentaires et d’effectuer le chauffage. Cependant, de tels appareils consomment beaucoup d’énergie et le risque que la barrette d’alimentation atteigne sa puissance maximale est très élevé. Si vous voulez vraiment l’utiliser pour chauffer votre maison, branchez-le sur une prise électrique.
Le réfrigérateur
Vous ne le savez peut-être pas, mais votre réfrigérateur est l’un des plus gros consommateurs d’électricité de votre maison. Par conséquent, le brancher sur une multiprise peut rapidement atteindre la puissance maximale et provoquer une surchauffe.
Le lave-linge
Gardez à l’esprit que les machines à laver consomment en moyenne environ 191 kWh par an. Compte tenu de la quantité d’énergie consommée, ce type d’équipement électrique peut surchauffer la multiprise.
N’oubliez pas de le brancher sur la prise. Cette précaution s’applique également aux sèche-linge.
D’autres prises multiples
Faites preuve de modération lorsque vous connectez une barrette d’alimentation à une autre barrette d’alimentation, car vous pouvez rapidement dépasser la limite de puissance. Par conséquent, le risque d’incendie électrique est relativement élevé.
Le grille-pain
Comme les fours à micro-ondes, les grille-pain consomment une bonne quantité d’énergie, environ 500 à 1 000 W par an, en moyenne 10 fois par semaine. Comme pour votre four à micro-ondes, pensez à choisir une prise directe.
La cafetière
Ce n’est pas évident, mais une machine à café fait partie de ces appareils qui consomment beaucoup d’énergie électrique. Sa consommation est estimée en moyenne à 165 kWh par an. Par conséquent, nous vous recommandons de le brancher sur une prise murale.
La box internet
Malgré leur taille relativement réduite, les box internet consomment tout de même beaucoup d’énergie. Connectez donc votre box internet à une multiprise uniquement si vous disposez d’une protection contre les surtensions.
Le barbecue
Cela peut surprendre, mais les grils électriques consomment également beaucoup d’énergie. Cependant, si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre appareil, nous vous recommandons de le brancher directement sur une prise électrique plutôt que d’utiliser une multiprise. Encore une fois, l’utilisation de parafoudres est préférable.
Selon les experts, un quart des incendies peuvent être attribués à des installations électriques défectueuses ou non conformes aux normes officielles. Aussi, l’ignorance des utilisateurs est parfois la cause de ce genre de déception. En limitant l’utilisation des barrettes d’alimentation aux appareils qui consomment moins d’énergie, vous pouvez déjà contribuer à protéger votre maison.