Hors-sol, enterrée ou partiellement enterrée, vous trouverez une couverture ou une bâche pour chaque type de piscine. En supposant qu’il existe différents types, l’astuce consiste à trouver le bon matériel pour le type de configuration que vous avez.
La nécessité de couvrir la piscine
Il y a plusieurs raisons à cela, et la première est la sécurité. En effet, lorsque vous couvrez votre piscine vous évitez pas mal d’accidents. Cependant, pour que cet aspect de la sécurité soit une réalité il faudra s’assurer que le protecteur sélectionné est conforme à la norme NF P 90-308. Ainsi, même si des enfants ou des animaux se blottissent autour du bord de la piscine lorsqu’elle est bien couverte, ils ne risquent rien. De plus, si vous avez des enfants, il est préférable d’installer plus de rails de sécurité.
En recouvrant votre piscine, vous la protégez des débris qui pourraient y tomber, des feuilles mortes, des intempéries, de la pollution… L’eau de la piscine restera alors propre et propre à l’usage. De plus, la température de l’eau sera maintenue et l’eau s’évaporera moins par temps chaud. De plus, du fait qu’elle reste couverte, la température de l’eau peut monter pendant la nuit, ce qui permet d’en profiter agréablement. Grâce à cela, vous n’aurez pas vraiment besoin d’utiliser le chauffage ni de dépenser trop en produits d’entretien, ce qui représente une économie non négligeable.
Quand le choix dépend de la forme de la piscine
Il y a toujours un modèle de couverture qui peut fonctionner, quel que soit le type de piscine. Que vous recherchiez une housse de protection, une housse d’été ou d’hiver, il en existe de nombreux types. Des couvertures de piscine rondes, ovales, octogonales, rectangulaires, hexagonales, etc. sont disponibles. De plus, si nécessaire, vous pouvez toujours couper la couverture à la bonne forme afin que le matériau s’adapte.
De plus, selon les concepteurs, vous pouvez personnaliser votre couverture de piscine. Vous pouvez y imprimer des photos, des motifs ou des dessins. En ce qui concerne le prix, plusieurs critères doivent être pris en compte, tels que le modèle, la taille et la forme du toit.
Quelle couverture de sécurité dois-je prendre?
L’utilisation principale d’un garde de sécurité est de prévenir les accidents qui peuvent survenir, comme la noyade. En temps normal, les bassins des piscines privées doivent obligatoirement disposer d’un dispositif de sécurité. Il peut s’agir d’une bâche de protection ou d’un toit de piscine avec barreau. Cependant, lors de l’achat d’un tel équipement, il sera nécessaire de déterminer les caractéristiques, car une couverture de piscine souple ne fera certainement pas l’affaire. En effet, le protecteur doit être conforme à la norme NF P 90-308.
La bâche de sécurité est la plus simple et la moins chère. De plus, cela permet de maintenir la bonne température de l’eau, et les personnes possédant une piscine hors-sol ou semi-enterrée se doivent d’en avoir une. Cependant, son montage peut être fastidieux pour les modèles non motorisés, et en termes d’esthétique, ce n’est pas le plus intéressant. Découvrez pourquoi vous devriez investir dans un abri de piscine motorisé.
Que pensez-vous de la couverture à bulles?
Encore appelée bâche d’été, sa seule fonction est d’empêcher les déchets d’atterrir dans le bassin. En même temps, la bâche à bulles aide à réchauffer l’eau de la piscine. Il est facile à installer et à utiliser, et aussi peu coûteux. Le papier bulle est parfait pour les personnes vivant dans les régions tempérées.
Cependant, une couverture de sécurité supplémentaire doit être prévue. En effet, la couverture d’été est trop souple pour protéger la piscine. De plus, il ne vous sera utile qu’en été. En hiver, cela ne vous aidera pas beaucoup.
Et si vous optiez pour un pare-soleil?
On l’appelle aussi couverture chauffante. À bien des égards, le pare-soleil ressemble à un pare-soleil à bulles, notamment en raison de sa capacité à protéger l’eau de la piscine des contaminants qui pourraient y tomber. Cette couverture permet également à l’eau de conserver sa température idéale toute l’année. Pour cela, cette couverture utilise exactement l’énergie solaire, comme son nom l’indique.
Il s’agit donc d’une énergie entièrement gratuite et écologique, grâce à laquelle vous économiserez sur les factures d’électricité. C’est une bonne raison d’avoir un tel équipement, et si vous vivez dans une région tempérée, c’est ce qu’il y a de mieux pour vous. Le pare-soleil vous permettra de profiter de la piscine même après la fin de l’été.
En revanche, il faudra prévoir une couverture de sécurité car l’énergie solaire ne suffit pas à garantir la sécurité de votre piscine. Cependant, c’est très différent d’une bâche d’hiver, et pour en avoir une, il faudra prévoir un certain coût. En effet, le pare-soleil est beaucoup plus cher que la housse à bulles.
Qu’en est-il de la couverture de piscine d’hiver?
Lorsque l’hiver arrive, vous aurez besoin d’une couverture spéciale pour protéger votre piscine. C’est l’utilité d’une couverture de piscine d’hiver. En effet, sans cette couverture, l’eau de la piscine va définitivement geler à cause du froid. Ainsi, pour garder votre piscine remplie d’eau toute l’année, surtout si vous êtes dans une zone sujette au froid et à la neige, il vous faut une couverture de piscine d’hiver. Par conséquent, la couverture d’hiver est mise en place en hiver, généralement après la fin de l’été.
Il est solidement fixé avec des ridoirs, ce qui lui permet de résister aux rafales les plus fortes et aux intempéries hivernales. Grâce à la couverture d’hiver, vous n’aurez plus à vider et nettoyer la piscine après l’été. Cependant, cette bâche ne sera utile qu’en hiver. De plus, il n’a pas pour fonction de chauffer l’eau de la piscine.