Comment fonctionne un vidéoprojecteur interactif ?

Ces dernières années, de nouvelles versions de vidéoprojecteurs ont été utilisées dans les écoles, les collèges, les institutions et les entreprises. Ces nouvelles technologies, connues sous le nom de « projecteurs interactifs« , ont transformé la façon dont les cours sont enseignés et les présentations créées. Vous devez d’abord comprendre comment fonctionne ce gadget si vous voulez l’utiliser.

Qu’est-ce qu’un projecteur interactif ?

Un VPI, ou vidéoprojecteur interactif, est un système comprenant un projecteur (avec une portée ultra-courte) et un capteur infrarouge. Ce gadget interactif peut transformer toute surface de projection (tableau ou mur) en un outil avec lequel vous pouvez vous engager. Il n’est donc plus nécessaire de trouver un tableau spécialisé pour rendre une surface réactive.

Le projecteur interactif est un outil utilisé dans l’enseignement, les affaires et par toute personne devant faire une présentation. Il remplit les mêmes fonctions qu’un vidéoprojecteur traditionnel, mais offre en plus la possibilité d’interagir avec le fichier projeté.

Il est capable d’écrire du texte, de dessiner des courbes et des graphiques, de modifier des présentations et de mettre en évidence des points cruciaux. Il faut également savoir qu’il existe plusieurs types de vidéoprojecteurs disponibles sur le marché. Chacun a sa propre marque, son modèle de VPI, sa méthode d’interface (tactile ou stylo), son format de sortie et sa luminosité.

Avantages des vidéoprojecteurs interactifs

Les vidéoprojecteurs interactifs offrent plusieurs avantages qui les ont propulsés à l’avant-garde de la technologie de projection. Ils vous permettent :

  • de transformer n’importe quel type de tableau ou de mur en un élément numérique interactif pour attirer l’attention des personnes qui vous suivent ; 
  • d’amener votre public à coopérer pour obtenir de meilleurs résultats ; 
  • d’augmenter considérablement votre productivité.
  • de gagner du temps et de devenir beaucoup plus adaptable.

L’utilisation de vidéoprojecteurs interactifs a transformé la façon dont les informations sont transmises à un public. Ils sont utiles pour étudier et faire des présentations.

De nouveaux types de vidéoprojecteurs interactifs portables ont été lancés récemment. Vous pouvez désormais transporter cet équipement (dans un sac à dos spécifique) partout où vous en avez besoin. Il peut même être posé sur le sol sans projeter une ombre peu flatteuse sur la zone projetée.

Quelles sont les technologies utilisées par un projecteur interactif ?

Les projecteurs interactifs sont beaucoup plus coûteux que les versions standard. Avec une très bonne luminosité, la résolution d’affichage pourra se rapprocher de celle des modèles XGZ ou WXGA. Pour projeter du matériel, ils utilisent la technologie DLP ou LCD. Ces gadgets sont équipés d’une source lumineuse (laser) ou d’une ampoule.

Les VPI sont dotés de capteurs spécifiques qui détectent les mouvements sur le tableau et les convertissent en données numériques. Vous devez utiliser des stylos spécialisés pour interagir avec la surface. Il existe également des vidéoprojecteurs interactifs dotés d’un système tactile.

Quelle que soit la forme de VPI que vous choisissez, un logiciel interactif sera nécessaire pour permettre une utilisation efficace, facile et intuitive.

Comment installer et utiliser un projecteur interactif ?

Les projecteurs interactifs sont dotés d’une technologie de projection ultra-courte. Ceux-ci se placent alors normalement à une distance d’environ 40 cm au-dessus du tableau de projection. Cette proximité vous protège des éblouissements.

Vous devez également installer l’appareil au plafond pour éviter de projeter des ombres sur le tableau. Les VPI sont uniquement compatibles avec les ordinateurs portables ou de bureau. Vous aurez besoin des éléments suivants pour commencer à travailler avec votre projecteur interactif :

  • une surface lisse, claire, de préférence blanche ;
  • du VPI lui même ; 
  • un câble USB ; 
  • un câble HDMI.

Les câbles sont souvent fournis avec le VPI. Vous connectez le câble HDMI à votre projecteur, puis à votre ordinateur.

L’utilisateur du dispositif peut interagir avec l’image projetée à l’aide d’un stylo ou de ses doigts. Cela dépend du type de gadget dont vous disposez. Les données sont envoyées de l’ordinateur au VPI, qui les transmet ensuite à la surface de projection. Le stylet transmet les mouvements et les marquages créés sur la surface de projection au projecteur afin de transformer les données en numérique. Ces réalisations sont ensuite envoyées à votre PC.

Le vidéoprojecteur interactif est une variante plus avancée du vidéoprojecteur traditionnel. Il vous permet d’interagir directement avec votre surface de projection. Il possède diverses caractéristiques qui en font l’outil privilégié pour la projection de données. Il est assez facile à installer et à utiliser. Il vous suffit de disposer des accessoires appropriés pour le connecter à votre ordinateur.

Recommended For You

About the Author: NetMr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *