En gros aujourd’hui on achète de la RAM quand on achète des puces mémoires qui proviendront d’un des 3 constructeurs : Micron, Samsung et SK Hynix (et exceptionnellement aussi Nanya). Qu’il s’agisse d’un module d’un étrange fabricant chinois ou de la société que vous connaissez le mieux : les puces, la partie importante, proviendront de l’un de ces fabricants, et rien d’autre.
Compte tenu de cela, il est vrai qu’il existe des modèles avec de meilleures puces que d’autres. Mais dans cet article, nous adoptons une approche générale et souhaitons couvrir la majorité des utilisateurs qui ne recherchent que des mémoires de fonctionnalités raisonnablement bonnes pouvant répondre à leurs besoins. Le type de puce utilisé n’est très important que dans certains cas, principalement lorsqu’un overclocking manuel est souhaité.
Le seul point que nous pourrions considérer serait l’exemple de la RAM sans dissipateur thermique qui apporte spécifiquement les pires puces que le fabricant puisse obtenir et donc nous ne recommandons pas la RAM sans dissipateur thermique dans les ordinateurs de bureau utilisant la DDR4 à 3000 MHz ou plus.
Trouver des offres raisonnables
****Onze
Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à suivre le marché à la recherche d’une bonne affaire. Le plus souvent, il y aura de temps en temps un ou deux kits de mémoire qui se démarqueront par leur bon rapport qualité-prix. Donc, sans aucun doute, la clé est de choisir l’option la moins chère que vous trouverez dans divers magasins et qui peut bien couvrir vos besoins.
Derniers mots et conclusion sur la RAM à acheter
Cet article s’est concentré sur l’enseignement des clés les plus importantes pour savoir quelle RAM acheter pour un ordinateur de bureau ou portable. La première chose, sans aucun doute, est de déterminer le type de socket mémoire de votre ordinateur, en particulier s’il est équipé de DIMM (ordinateur de bureau) ou de SO-DIMM (ordinateur portable). L’étape suivante consiste à en savoir plus sur les technologies de mémoire prises en charge, principalement axées sur la prise en charge de la DDR4 pour votre ordinateur.
Clarifié cela, nous entrons dans les concepts les plus particuliers de chaque machine, tels que ses capacités de mise à niveau, en plus des besoins spécifiques de l’utilisateur, en nous concentrant principalement sur la capacité de RAM souhaitée.
Nous vous recommandons de lire nos articles :
– Utilisez ZentiMings pour une meilleure RAM overclockée dans Ryzen – Comment vérifier si une RAM overclockée est stable- RAM DDR5 : fonctionnalités et actualités vs RAM DDR4 – VRAM : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert dans les cartes graphiques
Enfin, nous avons donné quelques conseils importants sur la façon de choisir le kit RAM spécifique une fois tous les besoins spécifiques connus. Notre principale recommandation était d’oublier la marque de souvenirs et de se concentrer sur la recherche de la meilleure offre. C’est principalement parce qu’il n’y a que 3 fabricants de RAM différents, et peu importe ce que nous achetons car nous nous retrouverons avec des puces de mémoire de l’un des trois.
En bref, l’achat de RAM est un processus très simple, même s’il ne faut pas faire de faux pas pour éviter de prendre une mauvaise décision ou d’acheter directement un kit totalement incompatible. Nous espérons que cet article vous a aidé à vous décider.