Le boîtier CPL est une prise qui fait passer le réseau Internet par le réseau électrique de la maison. Le boîtier se branche sur une prise murale et fournit une connexion plus rapide et plus stable que le Wi-Fi. Le CPL (Courant Porteur en Ligne) permet une connexion plus fluide, quelle que soit la taille de la maison.
Les utilisations possibles d’un boîtier CPL
Le boîtier CPL offre une grande variété d’utilisations. Tout ce qui nécessite une connexion Internet peut être amélioré grâce à cet appareil. Vous pouvez l’utiliser pour jouer à des jeux en ligne, regarder la télévision sur Internet, télécharger des applications ou des images, etc.
Le boîtier CPL peut alimenter un PC, une tablette ou un smartphone. Il peut également alimenter tout appareil qui a besoin d’une connexion internet. En outre, vous pouvez partager des fichiers lourds comme des images HD, des vidéos, etc. plus rapidement avec l’aide de la box CPL.
C’est aussi un bon moyen de partager des appareils dans la maison. Si vous aimez les jeux en ligne, cet appareil est recommandé, car il vous permet d’installer votre jeu localement.
Comment choisir son boîtier CPL ?
Le choix d’un boîtier CPL dépend de plusieurs critères. Cependant, il est recommandé de le choisir en fonction de vos besoins et de votre installation.
La vitesse de la box est un autre élément à prendre en compte. S’il existe des modèles à 200 Mbps, il existe également des boîtiers qui atteignent 500 ou 600 Mbps. Ces dernières sont conçues pour une connexion à haut débit et conviennent aux jeux en ligne, au téléchargement ou au partage de fichiers volumineux. Pour une meilleure couverture, vous trouverez certains systèmes qui offrent des vitesses de 1 à 2 Gbit/s.
Il existe également des multiprises sur le marché. Ces modèles sont recommandés si vous avez besoin de connecter plusieurs appareils dans une même pièce.
Notez également que certains boîtiers peuvent être utilisés comme bornes relais pour le réseau Wi-Fi. Ce type d’installation vous permet de vous connecter à Internet sans fil et de bénéficier d’un débit plus élevé.
Peut-on installer un boîtier CPL par soi-même ?
Un kit CPL comprend généralement deux ou trois adaptateurs électriques que vous branchez sur votre prise murale. Ce dispositif est simple et facile à installer. Il vous suffit de brancher le premier adaptateur sur la prise située près de votre box Internet. Le deuxième adaptateur se branche à côté de l’appareil que vous voulez connecter à Internet.
Connectez ensuite le premier adaptateur à la box Internet et le second adaptateur à l’appareil à l’aide des câbles Ethernet. Cette connexion peut aller au-delà de votre compteur électrique. Si vous vivez dans une maison, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure.
En revanche, si vous êtes dans un immeuble, d’autres personnes peuvent accéder à votre réseau et en perturber le flux. Nous vous recommandons de protéger votre réseau par un mot de passe, comme vous le feriez avec un modem. Certains modèles sont livrés avec un code numérique qu’il vous suffit d’enregistrer. Si ce n’est pas le cas, vous devrez en créer un pour sécuriser votre système.