Tout comme les parents doivent garder un œil sur leurs enfants au parc, il est important de mettre des barrières lorsque les enfants font leurs premiers pas dans le cybermonde. Dans notre société hyperconnectée, plusieurs dangers nous guettent : outre les abus des réseaux sociaux, de nombreux prédateurs se cachent dans les nouveaux espaces flous qu’offrent les applications de messagerie.
Bien qu’une excellente communication à la maison soit la meilleure protection, il peut être judicieux de vérifier de manière proactive les téléphones de nos enfants. Cet article vous apprendra à y parvenir.
Recherchez les caractéristiques suivantes :
Ce sont les paramètres que nous pensons qu’un logiciel de contrôle parental décent devrait avoir.
La possibilité de fixer des limites de temps
De nombreux parents très occupés n’ont pas conscience du temps moyen que leurs enfants passent chaque jour sur une tablette ou un téléphone. Si cela leur ouvre de nouvelles formes de communication, cela présente également certains risques liés à cette addiction, notamment des effets sur le sommeil, la mémoire et la capacité à se concentrer à l’école. Il est donc important de surveiller le temps d’écran de nos enfants, surtout à un jeune âge. Une bonne application de contrôle parental devrait inclure une fonction de limite de temps qui vous permet de définir une heure à laquelle le téléphone sera verrouillé.
Contrôle de certaines applications
Le contrôle parental proposé par la plupart des applications vous permet de bloquer certaines applis comme WhatsApp, Snapchat ou Instagram. Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas forcément besoin d’avoir accès à toutes ces messageries, qui multiplient les risques de rencontre avec des personnes désagréables. En plus de ce facteur, le fait de pouvoir leur interdire l’accès au PlayStore ou à d’autres applis de vente en ligne peut permettre d’éviter certaines factures indésirables.
La géolocalisation
Le téléphone de votre enfant doit pouvoir être localisé. Une bonne application de contrôle parental peut également inclure une fonction de verrouillage qui définit des zones sûres comme l’école, ma maison, etc. ainsi que des zones interdites et vous avertit des mouvements non autorisés.
La possibilité de filtrer certains sites web
Enfin, de nombreux sites web proposent de nombreuses publicités ou parfois des liens vers des sites pour adultes, souvent au détriment de leurs utilisateurs. Il est important de s’assurer qu’en cliquant dessus, votre enfant ne sera pas dirigé vers ces domaines, qui peuvent contenir des images inappropriées.
Les meilleures applications de contrôle parental
Les meilleures applications se concentrent sur la prévention plutôt que sur le contrôle, à la différence de nombreuses applications de contrôle concurrentes. Elles permettent de surveiller la plupart des applications qu’un smartphone contient habituellement, comme Facebook et WhatsApp, mais aussi Twitter, Skype, Discord, etc., et même de scanner les galeries de photos et de vidéos à la recherche d’images inappropriées.
Voici une excellente application de contrôle parental : Bark
Bark a été développée avec l’aide de psychologues pour enfants, de conseillers pour la jeunesse, de professionnels des médias numériques et d’avocats. Cette application propose des solutions de rechange fondées sur des preuves et adaptées aux enfants. Elle est disponible en téléchargement gratuit.
Elle permet d’explorer de nombreux problèmes auxquels vos enfants peuvent être confrontés :
- Les signes de la dépression.
- La cyberintimidation et le harcèlement.
- Les prédateurs en ligne.
- Certaines situations extrêmes.
Applications de surveillance plus avancées
Il est également possible de choisir un programme d’espionnage pour le contrôle parental en vue d’un contrôle plus envahissant, mais peut-être plus efficace.
Un exemple de logiciel espion : mSpy
mSpy, qui peut être téléchargé sur son site officiel, offre des options extrêmement avancées pour le contrôle parental des téléphones portables et des tablettes. C’est l’application la plus populaire dans ce domaine depuis plus de vingt ans.
Au cours du processus d’installation, vous pouvez choisir de l’installer en mode furtif. C’est le meilleur moyen de s’assurer que votre enfant ne la désinstalle pas : Ces petits anges sont en effet très habiles pour déjouer notre surveillance quotidienne.
L’application Mspy offre une solution tout-en-un pour la sécurité en ligne des enfants. Disponible pour Android et iPhone, elle offre le contrôle des réseaux sociaux, la géolocalisation, l’enregistrement de toutes les frappes sur le téléphone et la possibilité de connaître toutes les personnes présentes sur le téléphone cible.
Notez toutefois que l’utilisation de ce type de logiciel est interdite et doit se faire en concertation avec votre enfant, en lui expliquant les raisons de cette surveillance !