Penser à l’industrie en général

Le nouvel iPad Pro est livré avec un écran bord à bord entouré de cadres minimaux. Dans ces cadres, nous manquons le bouton Touch ID caractéristique, qui a été remplacé par le système de reconnaissance faciale Face ID.

 

Cependant, ce qui nous a le plus surpris dans le nouvel iPad Pro n’était pas ses cadres minimaux ou son énorme puissance, mais plutôt qu’Apple a décidé de remplacer le port Lightning par un connecteur USB Type-C.

Ce changement est plus important qu’il n’y paraît car il pourrait inaugurer une nouvelle ère pour les appareils iOS et l’industrie.

 

Le fait qu’Apple ait décidé de se passer de son connecteur Lightning au profit d’un connecteur comme l’USB Type-C est aussi inattendu qu’audacieux de la part d’Apple.

Les systèmes propriétaires comme Lightning laissent à leurs propriétaires de bonnes marges bénéficiaires, de sorte que l’adoption du connecteur USB Type-C est pertinente pour les revenus de l’entreprise.

Le connecteur USB Type-C

Le connecteur USB Type-C apporte des avantages importants à l’iPad Pro, tels que la possibilité de connecter la tablette à un écran 5K externe, des caméras ou des instruments de musique ; Il sera même possible de recharger un iPhone en le connectant via un câble USB-C vers Lightning.

Ce qui ne semble pas possible, c’est de connecter un système de stockage externe via USB Type-C, donc, comme précédemment, il sera important de bien choisir la capacité de stockage de l’iPad Pro.

En pensant à l’industrie en général, le fait qu’Apple ait intégré le connecteur USB Type-C pour la première fois dans sa gamme populaire d’appareils iOS peut être la poussée définitive dont ce connecteur a besoin pour devenir populaire.

Bien que la plupart des smartphones milieu de gamme et haut de gamme, ainsi que de nombreux casques, disposent de ce connecteur depuis un certain temps, de nombreux appareils électroniques (appareils photo, haut-parleurs, claviers, etc.) disposent encore de connecteurs micro USB. Si une entreprise peut populariser une technologie, c’est bien Apple.

Nous ne pouvons pas non plus arrêter de penser aux implications que ce changement pourrait avoir sur les futurs iPhones.

Aujourd’hui, les utilisateurs qui achètent l’un des nouveaux iPad Pro devront utiliser des câbles différents pour recharger leur iPhone et leur nouvel iPad Pro. Cependant, il semble logique de penser que ce n’est que temporaire et que dans un avenir proche les iPhones adopteront également ce connecteur plus universel.

Il est étrange que les nouveaux iPhone XS et XR, sortis il y a quelques mois, soient équipés de connecteurs Lightning, mais je ne parie pas que leurs successeurs répéteront le même connecteur. Probablement l’année prochaine, nous dirons également au revoir au connecteur Lightning de l’iPhone et inaugurerons ainsi une nouvelle ère.

Tout cela est une bonne nouvelle pour les utilisateurs, qui commencent déjà à entrevoir un avenir où les chargeurs et les câbles seront interchangeables. Un avenir où vous n’aurez plus à vous soucier de transporter les bons câbles partout et où emprunter un chargeur sera plus facile que jamais. Aujourd’hui cependant, le chemin est encore long car chaque constructeur apporte ses propres particularités.

Le seul inconvénient, pour n’en nommer que quelques-uns, est ce que nous allons faire avec les dizaines de câbles Lightning, et dans certains cas aussi les accessoires, que nous avons amassés au fil des ans. J’espère que ce sont tous les problèmes.

Recommended For You

About the Author: Thomas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *