Quand et comment faire appel à des freelances dans votre entreprise ?

Que vous travailliez à domicile ou que vous dirigiez une entreprise, les outils informatiques sont nécessaires au bon fonctionnement de toute entreprise. Cependant, tous les entrepreneurs ne sont pas doués pour la technique. Que faire pour maintenir les applications ou créer des programmes et des solutions informatiques ? Vous pouvez donc envisagez d’engager des freelances pour compléter votre équipe. Le recours aux freelances a toujours été un sujet de discorde. Les freelances peuvent être un complément utile à toute équipe lorsqu’ils sont utilisés de la bonne manière et au bon moment. Mais quand est-ce le bon moment ? Comment trouver un bon freelance ? Comment vous assurez que votre freelance fera du bon travail ? Il y a tant de choses à considérer.

L’externalisation est une approche rentable.

Transférer une partie des tâches de votre startup ou de votre PME à des indépendants en informatique est actuellement une méthode assez répandue car elle est extrêmement bénéfique.

De nombreux entrepreneurs ont eu recours à cette stratégie et en ont tiré des avantages considérables. Noah Kagan, un entrepreneur en série et ancien employé de Facebook, n’a pas hésité à recourir à l’externalisation pour construire son application en ligne (AppSumo). Il existe plusieurs exemples, dont Google, Alibaba, Skype, Slack et GitHub. Toutes ces entreprises ont externalisé le développement informatique de leurs projets. Ce choix a été bénéfique pour ces entreprises en dynamisant leurs opérations.

Pourquoi faut-il envisager l’externalisation ?

Pour économiser de l’argent

Les entreprises, notamment les start-ups et les PME, peuvent éviter d’embaucher de nouveaux employés, de leur fournir un nouvel espace de travail et même d’acheter du matériel informatique en faisant appel à des freelances informatiques. Autant de dépenses évitées.

Mieux encore, l’externalisation du développement de logiciels vous permet d’acquérir des services de haute qualité à un coût réduit.

Pour bénéficier de l’expertise de professionnels qualifiés.

Confiez la tâche à des freelances informatiques dotés de grandes capacités techniques pour optimiser l’externalisation de vos activités informatiques : des spécialistes au savoir-faire exceptionnel et capables de réaliser un travail de qualité, qu’il s’agisse de la production de logiciels ou d’applications web selon les normes de l’art.

Pour vous concentrer sur votre mission.

Vous pouvez vous concentrer entièrement sur votre activité principale en externalisant une partie de vos opérations à une entreprise étrangère.

Pour libérer des ressources internes

Vous pouvez faire un meilleur usage des capacités de vos travailleurs en les détournant vers d’autres activités maintenant qu’ils sont libérés des corvées techniques informatiques.

En choisissant d’externaliser le développement informatique de votre startup ou de votre PME, vous trouverez de nombreux autres avantages, à condition de choisir soigneusement votre prestataire de services offshore parmi les nombreux spécialistes informatiques indépendants que vous rencontrerez.

Quels sont les critères de sélection d’un prestataire informatique freelance ?

Vous devez définir des caractéristiques particulières chez votre éventuel partenaire informatique afin de trouver le spécialiste offshore dont vous avez besoin pour optimiser les opérations informatiques de votre entreprise :

  1. Expert

Pour accomplir les tâches que vous lui confierez, le développeur informatique offshore doit connaître l’outil informatique. Vous pouvez confirmer ce critère en vous renseignant sur ses talents et ses connaissances. Un entretien approfondi peut vous éclairer à ce sujet.

  1. Expérimenté et fiable

Pour éviter de nuire à votre projet, le prestataire de services informatiques offshore doit être expérimenté et digne de confiance. Effectuez des recherches pour connaître sa clientèle, sa réputation, ses résultats, les projets qu’il a déjà réalisés, ses délais de livraison, l’équipe qu’il engagera pour accomplir la tâche requise, etc.

  1. Disponible et accessible

En tant que PDG de l’entreprise, vous devez pouvoir contacter simplement et rapidement votre partenaire informatique. Vous devez également convenir de sa technique de travail (agile, Scrum) et du suivi du projet commandé. Découvrez comment il réagit à un défi…

  1. Bouche à oreille positive 

Pour ne pas regretter le choix de votre entreprise d’externalisation, vous devez être certain de la réputation du prestataire offshore. Que pensent leurs pairs ? S’agit-il d’un bon expert ?

Pour le savoir, obtenez les commentaires des clients actuels et précédents et déterminez s’ils sont satisfaits, mécontents, enthousiastes ou furieux. Renseignez-vous sur le type et la qualité du travail qu’ils ont accompli, ainsi que sur leur mode de paiement…

Bien entendu, toutes les start-ups et petites entreprises n’ont pas recours à l’externalisation informatique. D’autres solutions, telles que les applications SaaS et le stockage de données dans le nuage, sont disponibles. L’entrepreneur peut mener correctement ses activités informatiques et économiser du temps et de l’énergie en investissant dans d’excellents logiciels.

Recommended For You

About the Author: NetMr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *