Stratégie marketing : Les 3 Grandes stratégies (+ Exemples)

Une stratégie marketing est l’une des composantes d’une stratégie de prospection B2B. Dans certains cas, votre stratégie marketing peut être omnicanal ou multicanal, comme les réseaux sociaux ou l’email. Ce guide montre ce que les entreprises peuvent faire pour combiner différents objectifs marketing en fonction de leur domaine d’activité. Voyons.

 Qu’est-ce que la stratégie marketing ?

Tout d’abord, on peut dire qu’une stratégie marketing est développée en analysant les forces et les faiblesses marketing d’une entreprise à travers une analyse SWOT et en examinant son environnement.

 Forces (« Forces ») : Ce sont des atouts internes sur lesquels vous pouvez compter pour construire votre stratégie et vous différencier de vos concurrents.

 Faiblesses : Ce sont les inconvénients où il y a beaucoup de place à l’amélioration. Ressources financières limitées, manque de notoriété, manque de présence internationale, etc. 😖

 Opportunité (« Opportunité ») : Toutes les opportunités qui peuvent se présenter et contribuer au développement du marché. Innovation technologique pour réduire les coûts de production, utilisation du site internet pour toucher de nouveaux clients…

 Menaces : il s’agit de problèmes et de restrictions externes qui entravent ou limitent le développement du projet. De nouvelles réglementations, une concurrence féroce et un ralentissement économique qui réduit la demande mondiale.

blog-visuel-21

 Une stratégie marketing est dérivée d’un plan marketing ou d’un mix marketing. Par conséquent, les outils de marketing opérationnel font partie de votre stratégie marketing. 

 De plus, la stratégie marketing est un indicateur de tous les objectifs de l’entreprise et de la manière d’atteindre le public cible lors de la promotion de nouveaux produits et services. Ce document est généralement classé comme document officiel afin que tous les employés puissent le lire et comprendre la stratégie marketing de l’entreprise. 

 Des stratégies de marketing peuvent être mises en œuvre pour atteindre divers objectifs tels que :

Acquérir de nouveaux clients. Augmenter les ventes avec les clients existants. Développer des parts de marché. Améliorez la fidélisation de la clientèle. Lancer une campagne publicitaire. De plus, une bonne stratégie de marketing consiste à analyser le marché, les concurrents, les clients idéaux (« buyer personas ») et d’autres facteurs qu’une entreprise souhaite prendre en compte. Cette stratégie est à long terme, mais doit être revue régulièrement et mise à jour si nécessaire pour améliorer encore les résultats. 

Qu’est-ce qu’une approche marketing commerciale ?

La mise en œuvre de concepts marketing nécessite une stratégie marketing réussie. Une technique marketing est un ensemble d’actions visant à observer, anticiper, stimuler les besoins des consommateurs et adapter les produits et services aux besoins identifiés. 

 En d’autres termes, il comprend tous les efforts de l’entreprise pour établir sa position sur le marché. Cette démarche se décompose en phases et se décline aux niveaux marketing stratégique et opérationnel. 

 Marketing stratégique

Diriger les entreprises vers des opportunités économiques attractives. Le but du marketing stratégique est de jeter les bases du marketing opérationnel. Le but du marketing stratégique est d’identifier la mission de l’entreprise, de fixer des objectifs, de formuler des stratégies de développement et d’assurer une structure équilibrée du portefeuille de produits. 💼 Essentiellement, en alignant l’entreprise sur des opportunités économiques à la hauteur de ses ressources et de son savoir-faire.

 Marketing opérationnel

C’est la partie la plus visible. H. Volet « Action », création d’outils et d’accompagnement marketing (publicités, discussions, cold emails, communiqués de presse, sondages, tableaux de bord, informations sur les concurrents, etc.). Il incarne le marketing stratégique et l’exécution du plan marketing et constitue les 4P ou « marketing mix ».

 De plus, l’approche marketing identifie différentes étapes : analyse et diagnostic, définition des objectifs, sélection des options, outils de recherche, et enfin développement et évaluation du mix marketing.

 Quelle est la définition de la stratégie marketing ?

Une stratégie marketing ou marketing stratégique nécessite la mise en place de plusieurs étapes et l’adaptation des offres au domaine d’activité.

 Ainsi, bien qu’il n’y ait pas de stratégie standard pour toutes les entreprises, les principes restent les mêmes. 

 Créer un plan marketing :

Dans l’approche marketing, la conception du plan marketing comprend une analyse diagnostique et une stratégie marketing précises et détaillées. Il est essentiel d’inclure une analyse SWOT de l’entreprise dans votre plan marketing. Il comprend également une segmentation définie et un ciblage marketing. 

 Ce plan marketing est généralement élaboré sur une période de trois ans, décrit et planifie des campagnes commerciales et marketing limitées dans le temps et comprend un budget marketing. Détails du plan d’action commercial (recherche de prospects, public cible, promotions, etc.). Un plan de marketing décrit comment assurer le suivi de toutes les actions entreprises. En fait, ce document est une combinaison de marketing et de communication. Comme mentionné précédemment, une partie de votre plan marketing doit être consacrée aux actions correctives nécessaires. 

Stratégie marketing #1 : Avantage

 La première forme de stratégie commune est le leadership par les coûts. La mise en œuvre de cette stratégie dominante dans le domaine d’activité stratégique (DAS) nécessite de trouver des moyens de réduire les coûts de production à grande échelle tout au long de la chaîne de production sans se faire imiter par les concurrents.

 Dans ce cas, le plus sûr est d’innover et de disrupter le marché pour surperformer vos concurrents. Cette innovation doit permettre à un même investissement de réduire significativement ou légèrement les prix unitaires et d’augmenter la production globale.

 Par conséquent, vous devez adapter votre mix marketing au DAS dans lequel vous souhaitez vous spécialiser.

 Quelles sont les étapes du « marketing mix » ?

  Le marketing opérationnel est divisé en quatre segments distincts ou « 4P », également appelés « marketing mix ».

 Ces quatre points complémentaires peuvent simplifier vos décisions marketing.

 « Produit » : Pour cibler le client, il est nécessaire de comprendre les points forts et les caractéristiques du produit ou du service que vous fournissez. « Prix » : Le prix des biens et services est déterminant. Celle-ci doit être adaptée non seulement à la qualité des services et des produits, mais aussi à la clientèle cible. La tarification est un élément important de la stratégie financière d’une entreprise. Localisation : la méthode de vente vous permet de définir la position marketing de votre entreprise grâce à la sélection de canaux de vente. « Promotions » : communications qui informent les clients des produits et services de votre entreprise. blog-visuel-20

Quelle est la stratégie marketing de l’approche commerciale ?

La stratégie marketing d’une entreprise dépend non seulement des détails du domaine dans lequel elle opère, mais aussi de la connaissance du marché et des conditions du projet… Il n’y a pas de stratégie unique.

 Cependant, il est possible d’avoir un aperçu des stratégies que l’équipe marketing peut mettre en place. Notre stratégie marketing s’adapte à chaque entreprise et chaque industrie ainsi qu’à votre public cible :

 Si vous êtes dans un jeune marché en croissance ou potentiel : Nous vous recommandons de créer une « attraction marketing ». Si vous êtes dans un marché émergent : le « push marketing » est une technique viable. Elle consiste à rapprocher le produit du consommateur, par exemple en plaçant du matériel publicitaire ou en mettant en valeur le produit. Si vous opérez dans un marché stagnant ou saturé : votre objectif premier est d’augmenter votre part de marché et d’utiliser la différenciation, la spécialisation et la diversification pour vous différencier des produits concurrents sur le marché. Si vous opérez dans un marché mature mais non saturé, nous discutons des stratégies de pénétration qui vous permettent d’entrer sur le marché à un prix inférieur et de gagner des parts de marché sur vos concurrents. Dans le climat économique actuel, il n’est plus possible ni rentable de créer un produit et de trouver comment le vendre plus tard.

 Par conséquent, avant de fabriquer et de vendre un produit, il est nécessaire d’abord d’identifier les besoins des clients et de cibler les clients. De cette façon, nous maximisons la probabilité que nos produits ou services répondent aux besoins de nos clients. C’est ce qu’on appelle une analyse « d’adéquation produit/marché ». 

Recommended For You

About the Author: NetMr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *