Sony a commencé à proposer aux joueurs PS4 des vidéos personnalisées de « votre vie sur PS4 ». Ces vidéos sont similaires à celles que Facebook crée chaque année pour ses utilisateurs, résumant les moments les plus intéressants.
Les vidéos de Sony ont une particularité : elles indiquent à chaque joueur combien de joueurs ont remporté certains de leurs trophées les plus rares. C’est une façon de donner au joueur un sentiment de supériorité sur le reste de ses adversaires.
Cependant, ce n’est pas la seule information que Sony fournit sur la rareté des trophées remportés par les utilisateurs. Si vous visitez votre liste de trophées sur le PlayStation Network, vous verrez un pourcentage indiquant le nombre de joueurs qui ont débloqué les mêmes trophées.
À partir de là, une simple formule mathématique suffit pour calculer combien de joueurs ont joué au jeu au total.
Par exemple, selon une vidéo partagée par un joueur, 33 764 joueurs ont également remporté un trophée qu’il a remporté dans Fallout 76. Selon le PSN, ce trophée a été remporté par 8,3 % des joueurs. En appliquant une formule simple, cela signifie que le nombre de personnes qui ont joué à Fallout 76 est de 406 795.
Les joueurs effectuent ces calculs pour les vidéos personnalisées que Sony crée pour eux et publient leurs résultats sur un site Web appelé Gamstat. Jusqu’à présent, le nombre de personnes ayant joué plus de 100 matchs a déjà été déterminé.
Cela ne vous surprendra probablement pas que Grand Theft Auto V arrive en tête de la liste des titres les plus joués avec 51,7 millions de joueurs. Sur le top 10, il est frappant de constater que quatre sont des éditions FIFA alors qu’il n’y a qu’une seule édition Call of Duty.